Comme vous pouvez le voir dans les médias ces derniers jours, le coronavirus a probablement déclenché une nouvelle crise économique.

Nous ne savons pas encore quels seront ses impacts et sa durée mais il est certain que vous devrez adapter rapidement votre supply chain et particulièrement votre gestion de stock pour limiter son impact.

Gestion de Stock

Nous n’avons jamais été aussi proches de la prochaine crise financière. Le but de cet article et vidéo n’est pas de vous faire peur mais de l’anticiper et de savoir comment s’y préparer au mieux, particulièrement en Supply Chain.

Pourquoi est-on si proche d’une nouvelle crise financière ?

Si on regarde les crises des 64 dernières années, nous avons eu 9 crises économiques, soit en moyenne une crise tous les 7 ans.

Les crises financières font partie d’un cycle économique avec des phases de croissance et des phases de décroissance La dernière connue a eu lieu bien sûr en 2008-2009 avec la crise des subprimes.

Ce qui est important de retenir c’est que la dernière crise a eu lieu il y a 11 ans (2008-2019) et que nous sommes donc largement au-dessus de la moyenne d’une crise tous les 7 ans. On peut donc considérer que nous sommes de plus en plus proches d’un nouveau cycle.

Cycles-économiques

Les signaux faibles indiquant la fin d’un cycle économique sont en tout cas nombreux :

  • Taux d’intérêt extrêmement bas
  • Trop de liquidités sur les marchés
  • Niveaux d’endettement très élevés en Europe et aux USA (Etats, particuliers, entreprises
  • Forte dérégulation bancaire aux USA
  • Tensions en Europe
  • Signes d’affaiblissement en Chine
  • Hausse du prix des matières premières

Est-ce-que ce cycle va prendre 1, 2 ou 3 ans à arriver ? Impossible de le savoir mais il est très important de s’y préparer.

Warren Buffett qui est l’un des hommes les plus riches du monde a déclaré récemment qu’il gardait énormément de cash, (100 milliards $) pour pouvoir investir au prochain cycle économique car les meilleurs investissements se font au moment des crises économiques. Il l’a très bien fait au moment des subprimes et au moment de la crise internet et c’est donc un bon indicateur à suivre.

C’est aussi pour cela que nombre d’entreprises sont en train de garder des réserves et beaucoup de trésorerie pour pouvoir investir au moment où finalement les prix vont complètement chuter.

Warren-Buffet-crise-cash-strategie

Que va-t-il se passer concrètement pendant la crise ?

Pour toutes les professions liées à la supply chain, à la gestion de stock ou à la finance d’entreprise, vous allez sûrement voir votre patron arriver dans votre bureau en vous disant de tout arrêter et de couper toutes vos commandes.

effet-snowball

Plus concrètement, on va avoir une baisse de la demande. Les ménages et même les entreprises par peur au début vont arrêter de consommer. Vous aurez une offre produit sur le marché qui sera supérieure à la demande avec trop de stock. Par conséquent, les niveaux de stocks vont augmenter et comme vous aurez trop de stocks, l’entreprise à un moment devra baisser les prix ce qui entrainera une baisse de profit.

Dans le même temps, vous aurez une hausse des taux d’intérêt car les banques auront beaucoup moins de réserves est beaucoup moins de cash à disposition. La hausse des taux va également provoquer des problèmes de trésorerie car cela va devenir plus compliqué d’emprunter de l’argent, ce qui va aussi impacter les profits et les investissements.

Comme il y aura moins d’investissement par exemple en marketing, en publicité ou en innovation, vous allez avoir aussi une baisse de la demande qui redémarre le cercle vicieux précédent. C’est ce que l’on appelle un effet boule de neige (effet snowball).

Mauvaise gestion de stock en cas de crise

Voici un exemple classique de mauvaise gestion de stock en cas de crise.

Vos ventes vont subitement baisser pendant la crise et vous allez vous allez mettre beaucoup trop de temps avant de réagir. Vous allez avoir un énorme surstock pendant peut-être pendant plusieurs années. Bien sûr quand l’activité va redémarrer, vous allez avoir des ruptures parce que vous allez réagir trop tard par rapport à la demande.

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On voit bien sur ce graphique que l’on avait du surstock déjà avant la crise et forcément quand votre demande va chuter, de 20, 30, 40 voire 50%, cela va générer des stocks considérables que vous allez mettre plusieurs mois voire plusieurs années à liquider. Et quand l’activité repartira, vous allez tomber très vite en rupture.

Exemple : Industrie automobile Etats-Unis

cours ventes voitures Etats-Unis crise

Vous voyez ici le cours des ventes de voitures aux Etats-Unis. Près de 17 millions de voitures étaient vendues avant la crise de 2008. Pendant la crise, les ventes ont chuté de près de moitié pour atteindre 8 millions de vente sur l’année. Les ventes ont été divisées par deux et revoit ces images de parking remplis de voitures neuves, ce qui avait provoqué encore une fois une baisse des prix et un effet boule de neige.

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Comment préparer sa gestion de stock à la crise : 3 étapes

En ce moment, tout le monde accumule du cash ou des disponibilités en prévision d’une crise.

Le but va être de vraiment optimiser votre trésorerie au maximum avant la prochaine baisse d’activité.

Dans tous les cas, une entreprise qui a une gestion saine avant la crise résistera mieux pendant la crise.

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En revenant sur ce graph, on distingue 3 étapes très importantes :

1)  La plus importante va être avant de se préparer à la crise. Il faudra essayer d’avoir une gestion d’entreprise la plus saine possible, surtout en termes de niveaux de stocks en essayant de les réduire un maximum

2) Pendant la crise, il va falloir être très réactif pour limiter au maximum l’écart entre la demande et votre stock

3) Enfin,  en sortie de crise va falloir pouvoir accélérer très rapidement pour répondre à la demande ou en tout cas plus rapidement que ses concurrents

Bonne gestion de stock en cas de crise : 3 étapes

1. Concrètement avant la crise, pour réduire vos stocks il va falloir :

  • Mesurer sa performance avec des indicateurs et des objectifs qui sont très clairs (Voir notre article sur 10 indicateurs clés en supply chain)
  • Gérer vos stocks en fonction du risque (ABC XYZ). Je vous conseille de mettre en place une classification ABC XYZ.
  • Nettoyer un maximum de produits qui sont vieux, obsolètes dormants ou périmés pour pouvoir vraiment réduire votre niveau de stock et dégager de la trésorerie
  • Si possible réduire votre nombre de références, essentialiser votre offre pour avoir moins de produits dans votre catalogue en éliminant ceux qui ne sont pas indispensables.
  • Privilégier une approche que l’on appelle coût complet. Cette approche va plus favoriser la trésorerie. Par exemple, si vous vous approvisionnez depuis la chine avec des délais à 3 mois où vous devez payer en avance, vous allez peut-être gagner en prix d’achat mais vous allez perdre énormément en trésorerie. Il peut être très intéressant pour votre dispobilité et votre trésorerie d’avoir des délais d’approvisionnement plus courts quitte à payer un peu plus cher vos produits.
  • Augmenter votre flexibilité. Il vaut mieux en certaines périodes avoir des délais beaucoup plus courts en termes de paiement et logistique pour pouvoir être beaucoup plus réactif par rapport à une demande qui est à la hausse ou à la baisse.
  • Être très attentif dans les prochaines semaines/années aux signaux des marché pour pouvoir réagir le plus rapidement possible et revoir vos prévisions de vente et d’achat

2. Pendant la crise :

  • Réduire le plus rapidement possible vos approvisionnements
  • Revoir vos prix pour supporter la demande et pour limiter la baisse de la demande
  • Revoir vos prévisions de vente très régulièrement. Une erreur classique va être cependant de passer trop de temps à revoir ses prix et ses prévisions.
  • Continuer à investir sur vos produits phares, vos produits clés pour ne pas être en rupture sur vos produits les plus importants pour vos clients dans les codes A et B (Voir notre article sur la classification ABC)
  • Revoir votre mix produit. Le mix produit, c’est la composition des produits proposés par l’entreprise. Par exemple, Renault probablement avant la crise vendait beaucoup plus de SUV, 4×4 ou en tout cas des grosses  voitures avec des coût plutôt élevés. Or on l’a vu à la dernière crise en 2008-2012, on avait beaucoup plus de ventes de petites voitures comme les Twingos et avec beaucoup plus de personnes qui allaient conserver leur voiture au lieu de l’échanger. Quand on parle de mix produit, votre comportement de vente de vos produits va changer. Généralement ce qui se passe, c’est que vous allez vendre beaucoup plus de produits moins chers et vous allez aussi avoir beaucoup plus de maintenance au lieu d’avoir des achats de produits neufs.
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3. En sortie de crise :

  • Revoir vos prévisions à la hausse le plus rapidement possible
  • Approvisionner au plus vite vos clients. Une erreur classique est que les entreprises mettent trop de temps à réagir, aussi parce qu’elles n’ont plus les ressources pour réagir.
  • Il va donc falloir réinvestir avant vos concurrents en termes d’innovation, de stock, de recrutement et éventuellement de logiciels ou de machines.
  • Il faudra bien sûr aussi maintenir cette gestion saine après la reprise pour ne pas retomber dans les défauts et problèmes de gestion de stock.
gestion-de-stock-efficace-crise

Le but va donc être d’essayer de coller un maximum à la demande en termes de stocks. Evidemment ce ne sera jamais parfait mais en appliquant les points précédents, vous vous en rapprocherez.

Les opportunités pendant la crise

N’oubliez pas qu’il y a toujours des opportunités en périodes de crises :

  • Une baisse de demande en valeur va provoquer une hausse des demandes des premiers prix
  • Une baisse des investissements veut dire aussi une hausse de la maintenance
  • Une baisse de trésorerie / de profit signifie moins de concurrence et donc plus de parts de marché
  • Si vous avez une gestion qui est plus saine et aussi moins concurrence, vous allez aussi pouvoir recruter plus de talents plus facilement

Vous avez toujours des opportunités. On l’a vu aussi avec Warren Buffett, profitez aussi de ces opportunités pour développer et racheter des entreprise en pleine crise à un coût très faible.

Plan d’action : Réduire vos stock avant la crise

  • Analyser ce qu’il s’était passé avant dans les dernières crises en termes de ventes si vous avez les données pour essayer de bien comprendre le mix produit et les opportunités très importantes
  • Il est fondamental d’essayer de réduire vos stocks de 10 à 20 % sur vos produits à risque si ce n’est même de 10 à 20% sur votre stock total.
  • Essayer d’augmenter un maximum votre flexibilité que ce soit au niveau des délais de la production mais aussi au niveau de la demande avec vos clients
  • Essayer de réduire vos délais de paiement pour améliorer votre trésorerie et votre cash
  • Définir trois priorités qui sont très simples et très claires
  • Sensibiliser tous vos départements

Aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin je vous invite à lire le livre sur Warren Buffett « Snowball » c’est-à-dire « l’effet boule de neige ». Et vous comprendrez sa logique très long terme et sa logique de cycles économiques.

–> Analyse très complète sur la prochain crise de Raoul Pau (en Anglais) :  ICI

–> Vidéo complète Gary Vaynerchuk (vous pouvez activer les sous-titres) ICI

Je vous conseille aussi d’aller voir ces articles sur notre site :

Devenez expert en gestion de stock

Nous avons créé un nouveau programme sur le cas réel d’une entreprise qui a réussi à réduire son stock de 21% en six mois soit 17 millions de réduction de stock.

Le programme contient plus de 45 étapes en vidéo où je vous explique comment réduire votre stock de 10 à 30% tout en maintenant ou en augmentant votre taux de service ou votre taux disponibilité.

Devenez expert en gestion de stock ICI

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